Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
de la lune aux étoiles
4 février 2012

Rangement des idées

 rt3

Je me rends compte que c'est assez rapidement le bazar dans ma tête (tiens, comme dans mes placards, coïncidence?...). Les choses qui s'y amoncellent sont diverses et d'importance très variable : un RV à prendre, un coup de fil à passer, une course à faire, une organisation à trouver, une sensation, une idée à ne pas oublier, une envie de lecture, de film, de sortie, une décision à prendre, ou une décision prise, une solution à trouver, une question, un souvenir, des choses apprises et à ne pas oublier, des pensées ou des états d'âme, bref, tout ce qui peut occuper l'esprit... C'est comme si tout cela cohabitait dans un espèce de sac fourre-tout.

J'aime ce pèle-mèle, stimulant réservoir d'envies ou de choses réalisées, preuve de vie. Je le retrouve d'ailleurs dans mon sac, sur mon bureau, dans mes placards... Il est bien moi, il me rassure.

Mais il arrive un moment où l'encombrement nuit à la clarté. Ces pensées, comme tout ce qui s'accumule, ont besoin de rangement. Et pour le ménage de ma tête, je n'ai trouvé qu'un remède : écrire.

Parce que tout ce qui n'est pas posé me brouille l'esprit au bout d'un moment et me donne une sensation de flou et d'inaction.

Alors je note. En vrac, comme ça vient, comme c'est moi. Je consigne dans un petit cahier fruité tout ce qui est dans ma tête, sans classement ou hiérarchie, comme si je transportais simplement ce bazar d'un endroit à l'autre. Et la mise au point se fait : je me rends compte de ce que j'ai fait, de ce qui reste à faire, de ce qui bloque, de ce qui évolue, je réalise que des choses apparemment insignifiantes ne le sont pas, qu'elles sont toujours de petites avancées, et que loin d'être inactive, j'ai progressé! Des petits bilans d'étape en quelque sorte.

Cette façon de me poser me repose incontestablement. Un seul objectif : le faire plus régulièrement... Je vais le noter...

Publicité
Publicité
Commentaires
D
http://epistyle.fait-maison.com/?nouveaute=recent<br /> <br /> http://epistyle.blogspot.com/
A
Oui n'oublies pas de le noter ! :-)<br /> <br /> Jadis, j'avais décidé de faire un carnet ou cahier par thème, tu sais genre un cahier "idées de sorties", un cahier "déco", un cahier "trucs à faire", un cahier "recettes", un cahier "musique"... et je me suis retrouvée avec un nombre considérable de cahiers commencés, il y en avait trop. J'ai donc limité leur nombre et mes cahiers sont devenus un "nouveau fourre tout" ! hhuhuhu !<br /> <br /> PS. il est beau ton cahier !
M
J'ai adopté la même "méthode" : je note tout dans un seul et même carnet et puis je mets des couleurs pour m'y retrouver un peu. J'aime cette sensation de vider mon cerveau de qui l'encombre ! Je me sens plus dispo, plus calme et plus "motivée" parce que je vois les progres..... Et en plus ton carnet est très joli !
O
As-tu résolu le problème suivant qui est le rangement des cahiers et surtout le recensement de ce qu'ils contiennent ?<br /> <br /> Je m'arrache les cheveux avec mes carnets à ce sujet...
A
tu as peut être raison ...<br /> <br /> suis un peu comme toi mais pour "organiser" mon esprit, je range chez moi ... je range, je range ... ça veut bien dire qque chose ça !!!
de la lune aux étoiles
Publicité
de la lune aux étoiles
Publicité