Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
de la lune aux étoiles
11 janvier 2012

Double C

 cc4

cc1

Délice de lecture, « La Cantatrice Chauve » fait partie de mes références, traversant les années depuis 1954 sans prendre une ride ni perdre un cheveu. De toutes façons « elle se coiffe toujours de la même façon ».

Lorsque j’étais enfant, nous nous amusions ma sœur et moi à jouer le début de la pièce, et j’adorais ce M. Smith, qui, « continuant sa lecture, fait claquer sa langue » pour toute réplique pendant les premières pages du livre. De ma sœur ou de moi, qui l’interprétait ? Je ne sais plus, mais peu importe, le rôle était on ne peut plus savoureux !

Comique de répétition, absurde, royaume du non sens (apparent), de la perte du bon sens (mais quel est il, en fait, ce supposé « bon sens », qui peut prétendre en être le dépositaire exclusif ?), de la dilatation du sens commun jusqu’au délire total… j’aime quand les choses perdent de leur réalité et de leur routine, j’aime quand on les regarde autrement, et quand ce regard, affranchi de toute logique établie, donne justement un sens à l’existence.

Les Smith, les Martin, les Bobby Watson, la pendule (anglaise) qui sonne 17 coups (anglais) à 9h du soir, les coups de sonnette et personne à la porte, cette pièce, ou plutôt anti-pièce (tout est dit !) comme la qualifie Eugène Ionesco lui-même, n’est absolument pas racontable. Ceux d’entre vous qui l’ont lue reconnaîtront, et quant à ceux qui ne la connaissent pas, je ne puis que vous engager à vous lancer dans cette soirée londonienne délirante et hilarante.

Et pour les amateurs, « La Cantatrice Chauve » est jouée au théâtre de La Huchette à Paris, sans relâche depuis 1957 !

Publicité
Publicité
Commentaires
D
L'ai lu tardivement... Un exercice de pyrotechnie artistique incessant... et un sacré pari de "tenir" dans ce délire assumé jusqu'au bout... Fascination, aussi, pour une autre pièce célèbre de "notre" Eugène Ionescu national, grand artiste roumain exilé-naturalisé (... et m... aux Le Pen-Guéant !!!) : "Le Roi se meurt", à la fois délirant, halluciné, "surréaliste", tendre et touchant... Les trois rôles doivent être une merveille à jouer...
E
La première fois que j'ai lu ce livre j'avoue que j'étais complètement perdu. A se demander si le livre avait été imprimé correctement :-) Depuis, je me délecte à le re-parcourir régulièrement. "prenez un cercle, caressez le. Il deviendra vicieux"... :-D
E
Précieuse info!!! sortie à prévoir... tout comme Miss Zen il me reste à découvrir ce classique.<br /> <br /> Gros bisous.
M
Dans le même genre, j'ai une nette préférence pour les pièces de Samuel Beckett...
C
Ah tu lis ça depuis 1954 ! Je t'imaginais pluss jeune.
de la lune aux étoiles
Publicité
de la lune aux étoiles
Publicité