Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
de la lune aux étoiles
14 juin 2011

A contre-courant

 l23

Je me sens souvent en décalage par rapport à certaines valeurs de notre époque. J’aime la lenteur, le silence, la solitude.

Le monde va trop vite, une info en chasse une autre, je déteste les rubriques « vite il me faut ... » que l’on trouve dans certains magazines (que j'apprécie par ailleurs !). Vite il me faut... une petite robe d’été, des sandales dorées, un vernis à ongles flashy… J’aime les petites robes d’été, les sandales (plutôt argentées), le vernis à ongles. Mais je déteste ces urgences créées de toutes pièces pour céder à une mode, pour encore et toujours nous faire consommer quelque chose qui cèdera vite le pas à une autre chose et ainsi de suite.

 

Les choses vont souvent trop vite pour moi. J’aime(rais) prendre le temps, le temps de m’habituer aux changements, le temps d’approfondir les choses, le temps d’écouter et de regarder, voire le temps de trouver des réponses peut être ?

 

J’aime aussi le vide. Que tout l’espace, physique, sonore, ne soit pas occupé. Qu’il reste de la place, qu’il reste un espace de liberté dans lequel on puisse choisir ce que l’on met. Et pouvoir choisir d’y mettre du silence ou de la solitude. Je n’aime pas tout ce qui est mis en place pour remplir notre cerveau envers et contre nous. Les musiques d’« ambiance », l’idée de « faire la conversation », de parler pour « meubler » comme si la parole avait davantage de valeur que le silence – pourquoi a-t-on si peur du silence ? Je n’aime pas l’idée que l’on reste seul parce que l’on n’a rien (de mieux) à faire alors que des moments de solitude peuvent être un choix, une nécessité, et même un luxe.

 

Mais bon, le monde peut aller à son rythme, je tente de garder le mien… et de trouver par ci par là des petits moments de solitude et de silence pendant lesquels je peux avancer lentement.

 

 l24

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
*
Le musique de fond dans les magasins, systématiquement, oui, tout cela est usant, je m'accorde à tes mots en parcourant le blog avant d'aller me coucher, envie de découvrir celle qui a déposé des mots sur terre indienne. A bientôt!
A
Comme je suis d'accord !!!
L
j'aime ta façon de voir la vie...freiner la consommation, ne peut se laisser séduire par la course aux achats, n'acheter que l'indispensable..ta recherche de la solitude.... Je te fais une bise
D
"La lenteur, le silence, la solitude"... bien sûr ! Pas si facile, le contre-conditionnement... Cette démarche nait toujours d'un univers personnel... Il n'y a pas si longtemps, je partais à la rivière avec l'un de ces livres : "Le Rivage des Syrtes" de Julien Gracq ou "Vie de Samuel Belet" de C.-F. Ramuz ou "Le Chat" de Georges Simenon... et les images mentales apparaissaient à la lecture de quelques lignes, "augmentées" des ombres des saules et du chant de la rivière...<br /> <br /> Oh, juste, j'aimerais que tes mots par chez moi, soient juste un peu plus longs...<br /> <br /> Oui, c'est vrai que les forces de fric ne pensent qu'à nous faire "consommer" comme des blaireaux bien conditionnés... Rendons les choses durables, et contournons BIEN les modes, les vêtements tendance et les bouquins qu'il "faut" (?) avoir lu...<br /> <br /> Belle semaine à toi, Sarah !!!
I
je me retrouve totalement dans ce que tu décris. j'aime aussi une certaine solitude et je ne m'ennuie jamais quand je suis seule parce que je prends le temps de me retrouver. comme armelle, j'aime en profiter pour décélérer. quant au silence, là aussi je profite dès que je peux, ce qui n'est pas facile dans notre monde moderne. je suis tellement abasourdie par tous ces nouveaux gadgets qui permettent par exemple d'écouter de la musique tout le temps, en polluant de plus en plus le calme des autres. je vis à la campagne mais parfois je suis obligée de fermer portes et fenêtres si je veux profiter du silence. la faute aux mobylettes, motos, quads très bruyants et à la musique omniprésente...un comble !!
de la lune aux étoiles
Publicité
de la lune aux étoiles
Publicité