Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
de la lune aux étoiles
28 novembre 2013

la pause du mercredi

pmdi3

Le mercredi quand j'étais enfant, c'était plutôt de la solitude. Je me souviens des cours de solfège, je me souviens des devoirs à faire, je me souviens des heures passées à lire, à rêvasser, à inventer des histoires que j'illustrais de mes dessins maladroits. Je me souviens des jeux avec la chienne de mon oncle et ma tante chez qui je passais souvent ces journées là, je me souviens aussi parfois que je jouais avec la voisine d'en face - mais très peu, nous n'avions guère d'atomes crochus. Lorsque j'ai été plus agée je voyais parfois mes copains et copines, nous allions "en ville".

Et puis pendant mes études, le mercredi est devenu un jour comme un autre. Tout comme lorsque j'ai commencé à travailler.

Il est redevenu une pause lorsque je me suis mise à temps partiel. Une pause dans l'agitation de la semaine de travail, une pause toute relative tant que mes enfants ont été petits, mais un sas tellement appréciable.

Mes filles sont maintenant plus âgées, elles ont classe le mercredi matin, je suis toujours à temps partiel, et à nouveau je retrouve des moments de solitude que je savoure. Bien sûr les mercredis sont souvent bien occupés, mais occupés de la vie privée et non professionnelle, c'est différent, le rythme n'est pas le même, ce mercredi, c'est une invitation à vivre autre chose que le train-train quotidien, métro-boulot-dodo. Et je mesure la chance que j'ai de pouvoir me le permettre.

Publicité
Publicité
Commentaires
H
J'ai mon mercredi après-midi, bien que sans enfant, et quatre autres demi-journées dans ma semaine de travail, c'est très appréciable ! (Sauf financièrement.)
C
J'ai mon mercredi après-midi, bien que sans enfant, et quatre autres demi-journées dans ma semaine de travail, c'est très appréciable ! (Sauf financièrement.)
D
Oui, le mercredi devient un luxe quand les enfants grandissent...difficile de reprendre à temps plein quand on goûte au temps pour soi!
R
(...) punition biblique (...)
R
Une photo qui reflète la pudeur... Oui, seul le fait de savoir et pouvoir encore "ralentir" nous "sauve", sans doute... Moments où nous nous appartenons à nouveau, loin des cadences infernales, des actes et des pensées mécaniques du TRAVAIL, cette pounition biblique... et je repense à cette nouvelle d'Hoffmann, lue il y a longtemps : "L'homme de sable", avec cette petite ritournelle d'une poupée mécanique valsant dans toute son 'inquiétante étrangeté : comme l'a deviné plus récemment Philip K. Dick : "Les androïdes rêvent-ils de moutons électriques ?" Il nous faut aujourd'hui juste veiller à ce que les humains restent humanisés... RA-LEN-TIR est sans doute ce mouvement instinctuel (du mercredi et des belles fins de semaine) qui amène cycliquement notre "ré-humanisation"...<br /> <br /> <br /> <br /> Bises & Amitié à toi, chère Sarah !
de la lune aux étoiles
Publicité
de la lune aux étoiles
Publicité