Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
de la lune aux étoiles
13 mai 2013

Vous avez dit bizarre ?


William Bouguereau, Dante et Virgile, 1850

Carl Friedrich Lessing, Paysage montagneux : ruines dans une gorge, 1830


Caspar David Friedrich, Rivage avec la lune cachée par des nuages, 1836

Une belle expo, "l'Ange du bizarre" au Musée d'Orsay. Rien que le titre et je suis conquise, l'Ange du bizarre, ça me plait, ça me tente, ça m'intrigue.

Le fantastique, l'étrange, l'irrationnel, ce qui n'est pas toujours avouable, ce qui fascine, trouble, fait peur, dérange; l'être humain face à ses démons et à sa part d'ombre. Une complexité passionnante et foisonnante, telle un puits sans fond, dans lequel je crois qu'il est intéressant de se pencher, juste assez pour ne pas tomber, juste assez pour tenter d'approcher nos profondeurs, pour les connaître, un peu, pour les apprivoiser, en partie.

Publicité
Publicité
Commentaires
R
Ah, quelle beauté lunaire intemporelle dans ces deux dernières toiles... Celle de Lessing m'évoque le très beau film (colorisé au pochoir) "Nosferatu" de Friedrich-Wilhelm Mürnau (1923 ?)... Si tu as l'occasion de le trouver en DVD (éditeur "Films sans Frontières") !!!<br /> <br /> <br /> <br /> Pour moi, il serait bon que déjà je ne loupe pas l'expo "De l'Allemagne" au Louvre ces 7-8 juin où je serai à Paris car y seraient exposées plusieurs toiles de Caspar David Friedrich et nombre de toiles des Romantiques allemands du XIXème siècle débutant ! <br /> <br /> <br /> <br /> Une amie qui y a été m'a signalé cependant que quelque crétin-branchouille de "commissaire d'exposition" responsable de l'expo louvresque - sans doute pour faire son malin et créer le sacro-saint "buzz" en faisant parler de son idée de génie - a cru bon d'y inclure un passage vidéo du fameux film "Les Dieux du Stade" (ou autre tambouille contemporaine du nazisme) de Leni Riefenstahl, tout à la gloire des délires de son chouchou de Führer : drôle d'hommage franchouillot (tardif) à la formidable puissance poétique des Romantiques allemands !!! <br /> <br /> <br /> <br /> Il y aura toujours des imbéciles haut-placés pour vous gâcher la fête, même 150 ans après la disparition physique des artistes ! La plupart de journalistes allemands ont évidemment trouvé cette idée particulièrement stupide ! Mais pas un mot chez nous où l'on expose les tas d'fringues d'un dénommé Pistoletto devant des statues de marbre au Louvre, juste "pour faire parler" les journaleux serviles et les moutons qui les suivront !!! ... Pourvu que "Notre Epoque" ne reste pas celle de la toute-puissance des crétins, au fond !!!<br /> <br /> <br /> <br /> Bises et bravo pour ce superbe article !
L
Elle m'Aurait sacrément plu cette expo :-D
A
j'hésitais ... je vais peut être me laisser tenter !!!
E
Et bien voilà une idée qu'elle est bonne lol je monte sur paris et voilà une expo à faire !! puis ce quartier ....tellement de souvenirs!!!! que j'y retournerai avec le plus grand des plaisirs à n'en pas douter..merci<br /> <br /> des bisous ma puce
M
Mes musardages en passant par le blog de Kristell m'entraînent comme un aimant de la lune aux étoiles, moi qui ai créé le blog des chroniques sélènes de Malou...je suis donc un peu chez moi ici (sourire...). Ce billet me parle bien moi qui aime Orsay et l'étrangeté de la vie, qui interroge, interpelle, dérange et fait vibrer. Amitiés salines.
de la lune aux étoiles
Publicité
de la lune aux étoiles
Publicité