Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
de la lune aux étoiles
22 mars 2013

Savoureuse malédiction

 ch3

ch2

Un petit billet quand même sur ce livre que j’ai adoré.

Je ne connaissais par Irvin Yalom, et pourtant le sujet sur lequel il écrit me passionne : la relation entre le psychothérapeute et son patient. Je lis beaucoup sur ce thème, en lien avec la formation que je suis, mais là il s’agit d’un roman, ou plus exactement d’un recueil de nouvelles. Et la quatrième de couverture ne ment pas : nous sommes dans le cabinet du thérapeute, au cœur de cette alliance thérapeutique qui va permettre à la thérapie d’être, avec ses élans, ses blocages, ses retours vers le passé, ses avancées, son lot de colères et de pleurs. Et avec le point de vue du psy, ses questionnements, ses agacements, ses satisfactions. Un côté "tout ce que vous avez toujours voulu savoir..." (enfin moi en tout cas !)

C’est vivant, drôle, savoureux, périlleux parfois, autant d’ingrédients qui font que ce bouquin, quand on l’a commencé, on ne le lâche pas. Je viens hélas de le terminer, mais heureusement j’en ai deux autres du même auteur qui m’attendent  :-)

J'ai pris la deuxième photo ce soir, cette drôle d'image était sur un mur d'une rue de Paris où j'ai dîné. Hongrois ou pas, je ne sais si ce chat là porte une malédiction mais ce qui est sûr c'est que le regarder trop longtemps fatigue les yeux et la tête!

Publicité
Publicité
Commentaires
D
Ha oui là je le note sur ma liste de livres à lire ^^
M
J'avais lu "la méthode Shopenhauer" très bien et très drôle mais pas que.... Et je tourne autour du "Problème Spinoza" et voila que tu abats une autre carte !
D
Je trouve la couverture de ce bouquin super chouette!
A
Je découvre ton blog suite à ton commentaire chez moi…<br /> <br /> Voilà un livre qui devrait m'intéresser… Histoire de comparer…<br /> <br /> Donc merci d'en avoir parlé.
C
J'ai lu de Irvin Jalom "Et Nietzsche a pleuré". Formidable aussi!
de la lune aux étoiles
Publicité
de la lune aux étoiles
Publicité