Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
de la lune aux étoiles
4 mai 2011

Inhabituel

bs2

bs1

bs5

bs7

bs4

 

bs8

 

bs3

L’autre soir en sortant du travail, pas de métro, de train, de RER, pas de vélo, de vélib, pas de bus, de voiture ou de taxi, non, un bateau, tout simplement. Se déplacer en bateau, et avoir l’impression de faire une mini croisière, alors qu’en fait on ne fait qu’utiliser un moyen de transport pour se rendre quelque part. Je trouve ça magique. En plus l’ambiance à bord est familiale, détendue, l’accueil est personnalisé, on nous fait entrer, on attend qu’on soit descendu pour refermer la barrière. On se dit bonjour et au revoir.

Ici, point besoin de lire pour passer le temps du trajet, il suffit de regarder autour de soi, d’une rive à l’autre, et de découvrir la vie de cette partie de la Seine, industrieuse plus que touristique. Pas de grands monuments, mais des chantiers. Pas de bateaux-mouches mais des péniches, qui sont autant de lieux de travail, parfois d’habitation, mais aussi des lieux de sorties, cafés, bars, salles de concerts, ou des lieux de détente avec ce club de gym bénéficiant d'une piscine.

Un moment inhabituel, que c'est agréable de rompre la routine!

Publicité
Publicité
Commentaires
D
Je comprends ta fascination... Il y a tout au début de "L'éducation sentimentale" de Gustave Flaubert un beau moment de littérature où "la vie des berges" semble défiler au fil de l'eau - de beautés imprévues en laideurs de l'époque (là aussi)... et puis ce lent et superbe passage du film "Monika" (ou "Un été avec Monika") d'Ingmar Bergman où le jeune homme et la jeune fille s'évadent sur le petit bateau à moteur du père... de la grande ville jusqu'à la mer... Amitié à toi, Sarah ! Et merci d'avoir partagé avec nous ta ballade-aux-rêves...
C
Il y a de belles péniches sur la Seine, dernièrement j'en ai vu une avec une collection de canards jaunes qui s'affichait au bord d'une fenêtre. <br /> C'est un mode d'habitation qui m'attire vraiment.<br /> Se faire bercer par l'eau... :))
L
Comme je te comprends. j'avais fait un post pour montrer qu'on peut aller d'une rive à l'autre du port de Marseille à l'oeil en ferry boat...celui de Pagnol qui s'est fait un lifting d'ailleurs...et j'adoooore le prendre un peu chaque semaine c'est reposant. A la 8ème question, la réponse est blonde!
M
J'aime ces paysages industrieux.
M
Autant avec ce mode de transport, on a plus vraiment envie de rentrer chez soi!:)
de la lune aux étoiles
Publicité
de la lune aux étoiles
Publicité