Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
de la lune aux étoiles
19 mars 2011

L'expérience du labyrinthe

labyr2 

Au début du labyrinthe, j’ai pensé que ce serait une expérience amusante, une sorte de jeu.

Mais finalement… pas du tout.

Très rapidement, j’ai eu peur. Peur de m’être trompée. Peur de ne pas arriver jusqu’au bout et de rester à tourner en rond, condamner à tourner, encore, encore, toujours, éternellement. Sensation d’oppression. Parce que dès le début, on s’approche rapidement du centre. Mais je ne peux pas être déjà arrivée… Si je suis déjà au centre, c’est forcément qu'il y a une erreur, c’est que j’ai brûlé des étapes, j’ai franchi des lignes interdites. Donc je me suis trompée. C’est ce donc qui fausse tout. Ces évidences qu'on ne remet pas en question, ces certitudes.

Et puis non ouf, je ne suis pas arrivée. Ce n’est pas parce que je me suis approchée du centre que je suis arrivée, non, je ne me suis pas trompée.

Certes, on s’approche du centre très vite lorsqu’on entre dans le labyrinthe, mais pour s’en éloigner. Chaque chose en son temps. Et non, on ne tourne pas en rond. On avance, des petits pas, des plus grands, certains couloirs sont courts, d’autres plus longs. Mais il n’y a pas de marche arrière, juste une marche progressive, dont le rythme varie.

Et puis après, viennent des questions. Quel est le but ? Arriver au centre, dans cet antre réservé aux initiés, symbole du savoir, de la connaissance de soi, de la connaissance du monde?

Ou bien l’objectif est il d’arriver à sortir de ce labyrinthe, de trouver l’issue, de se libérer des carcans et de l’étroitesse ?

Le long de ce parcours, ce sont nos questionnements humains qui surgissent : la peur de prendre une mauvaise route, l’envie de transgresser en traversant une ligne, le sens de nos existences…

En tout cas, j’y ai ressenti ce manque de confiance en moi que je connais (trop) bien. J’ai effectué un voyage intérieur, symbolisé par l’arrivée au centre, mais qui ne se termine pas là, il faut ressortir, et c’est plus fort, plus confiant qu'on en ressort. Parce qu'on a réussi.

Le labyrinthe est un beau symbole de la vie, de la recherche de soi même, des tâtonnements qui jalonnent la route, des doutes, des retours sur soi, mais au final de nos avancées.

Cette expérience n’a pas été sereine pour moi. Mais elle a été instructive et riche.

Ce chemin, il faut le faire, le vivre. Nul ne sait où il nous mène. Mais il n’est certainement pas nécessaire de chercher à tout comprendre tout le temps. Il est essentiel aussi de se laisser guider par nous même, de se faire confiance, et de ne pas être constamment dans l’après, dans l’objectif. Être soi même le chemin.

Le labyrinthe, c’est le moment présent.

labyr4

Publicité
Publicité
Commentaires
E
C'est magnifiquement dit.... la vie est un labyrinthe... comment en sortir... je ne suis pas, nous ne sommes pas ICARE. Ce qui importe peut être, c'est le cheminement et la quête de soi, se connaître et avancer avoir au fil du temps moins de doutes, J'y travaille.....Allez je rassemble toutes les bonnes énergies et j'y crois. Confiance je t'attends!!!!!
L
j'ai aimé lire tes impressions sur le labyrinthe... Je suis allée une fois dans un labyrinthe... à Cordes dans un champs de maïs.... et bien cela me faisait peur, car je paniquais perdue dans les allées...<br /> Bonne soirée
M
C'est tres tres chouette ce que tu a ecrit et tellement vrai ;)
Z
Dis c’est très beau ce que tu dis et je ressens aussi un peu la même chose, c’est vrai que plus on a l’impression de savoir, moins on est ouvert à ce qui nous arrive. Toute expérience est un enrichissement quelle qu’elle soit, elle nous amène progressivement, à tâtons, vers la connaissance de nous même et celle des autres aussi. Mais chaque chemin est unique, il n’y a aucun mode d’emploi, le tout c’est d’avoir confiance et comme tu le dis si bien, ne pas chercher à tout comprendre, car on ne le peut pas !<br /> Et quelque fois on se sent bien perdue dans le Labyrinthe !!
A
J'aime de plus en plus venir ici, j'aime ce que j'y trouve !
de la lune aux étoiles
Publicité
de la lune aux étoiles
Publicité