Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
de la lune aux étoiles
1 mars 2011

Zapping

_parp_002

Je déteste ce papillonnage.

Touche à tout. Butinage. Eparpillement.

Je le déteste quand il m’envahit.

Tout entreprendre, ne rien achever.

Ne pas terminer un livre, un article de journal, un poème même.

Feuilleter des pages, regarder des images.

L’attention qui ne se fixe pas, en perpétuelle recherche d’autre chose.

Il y a de la boulimie dans cette attitude. Vouloir tout, tout lire, tout apprendre, tout savoir sur tout. Un appétit démesuré, et au final un estomac vide.

Car en plus d’être stériles, ces moments sont fatigants et totalement insatisfaisants. Une impression amère, un peu nauséeuse, de temps gâché, mal utilisé, perdu, lui qui est si précieux.

Et puis, agacement ultime, arriver enfin à se concentrer sur quelque chose alors que c’est le moment d’autre chose – ou peut être parce que c’est le moment d’autre chose justement ? Le moment de partir, parce qu’on a un rendez-vous, le moment d’aller se coucher parce que vraiment, là, il est tard…

Mais avant de dormir, penser, demain, à faire une liste. Pour rassembler toutes ces envies et ne plus se laisser piéger. Efficace subterfuge ?

 

Publicité
Publicité
Commentaires
F
je n'aurais pas écrit mieux pour traduire mon état du moment !<br /> tu as les mots et la lucidité pour très bien exprimer ce ressenti
D
" Vouloir tout, tout lire, tout apprendre, tout savoir sur tout. Un appétit démesuré (...) "<br /> <br /> Il y a dans ton joli texte toute l'ambivalence de notre esprit qui a parfois bien du mal à se fixer... mais c'est la rançon logique de notre immense curiosité, et tout notre "appétit de vivre"... Cet éparpillement, ce papillonnage sont plutôt bon signes... Et parfois, quelques lignes d'écritures, la création d'un personnage ou "quelques points de broderie" (belle pratique de Loula) nous donne l'impression d'exister pleinement...<br /> <br /> Merci, Sarah, de tes beaux commentaires aux oeuvres de Sarah (petit personnage de brodeuse imaginaire, dessinée puis peinte par une Amie) ! <br /> <br /> Amitiés...
L
Sarah, mon mail est bon sous ce commentaire, je t'expliquerai pourquoi, je mets un leurre à la place dans mes commentaires...bisous, bonne fin d'après midi...
T
C'est exactement ce que j'ai ressenti lorsque j'ai déménagé, beaucoup de choses à faire, tout entreprendre et ne rien finir, perdre son temps.<br /> Par contre j'aime bien le jeu du Mikado, il demande de la concentration et, du coup, tu ne penses pas à autre chose ! Bises et bonne soirée.
L
et moi j'aime le jeu de mikado..... mais je n'aime pas gaspiller mon temps.... c'est trop précieux... Bises Sarah et bon dimanche
de la lune aux étoiles
Publicité
de la lune aux étoiles
Publicité