Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
de la lune aux étoiles
31 janvier 2011

De l'ordre ou du désordre, de l'ordre dans le désordre

carnets_002carnets_003

J’aime les carnets. Beaucoup. Alors j’en ai beaucoup. Ce week end, je les ai regroupés, puis triés. Bilan : presque autant de carnets commencés (à gauche) que de carnets vides (à droite)…

Pendant longtemps, je ne pouvais pas écrire dessus, je prenais des feuilles blanches, format A4, et de préférence même des feuilles de brouillon. Mais j'achetais des carnets, ou le plus souvent, on me les offrait… Pour m’inciter à y écrire. Il y en a même un sur lequel est inscrite cette phrase : « He who makes no mistakes makes nothing. Fingers were made before forks and hands before knives. »

Et puis, lentement, j’ai commencé à me les approprier et à y griffonner quelques notes. Et pour me simplifier la vie – croyais-je !- les carnets devaient être thématiques. L’un pour mes pensées, un autre pour les notes prises au cours de mes lectures, un troisième pour mon journal intime, et encore un pour les choses à ne pas oublier… Je crois qu’en leur donnant à chacun une fonction, j’avais l’impression de les respecter, eux que j’avais mis tant de temps à apprivoiser. Mais moi ? Je me débrouillais, ne les ayant pas tous en même temps sous la main et ne voulant pas transgresser la règle que je m’étais fixée, et bien, je ne notais pas tout ce que j’aurais aimé y consigner. Que de blocages, que de censures, que d’obligations ! En y réfléchissant maintenant, je crois que je ne me respectais pas dans cette « organisation », je passais au second plan. Si j’avais le bon carnet au bon moment, tant mieux, sinon, c’était tant pis pour moi. Et je ne parle pas du stylo ;-)

Mais, selon l’adage que j’aime beaucoup, même si je ne le respecte pas encore toujours, « le mieux est l’ennemi du bien ». Cet ordre que je m’étais imposé m’aliénait. En en prenant conscience, j’ai progressivement réussi à le dépasser. Désormais, je regroupe tout dans un seul carnet, le carnet du moment, pensées, notes, images ou articles découpés, listes, en vrac, dans un désordre serein et rassurant . Et surtout libérateur.

Publicité
Publicité
Commentaires
A
Je fais exactement comme toi, j'en ai un (celui du moment) et tout est écrit en vrac !
S
Ta passion des carnets est partagée! Moi aussi j'en ai plein plein plein!
L
comme toi, j'ai de multiples carnets... il y en a que j'ai moi-même reliés... et des cahiers où je notais ma vie de tous les jours...et des croquis aussi....j'aime comme tu t'exprimes, c'est ce que je ressens, mais que je ne sais pas écrire...
A
Il faudrait que je m'y mette ... pourtant, ce ne sont pas les carnets qui manquent ! Sans doute est-ce la faute à l'iphone ;)<br /> Merci de ton passage chez moi, j'en suis sincèrement ravie !
M
J'adore aussi les carnets et petits cahiers(notamment ceux de la Marellle).Je comptais d'aillleurs faire un petit post sur ce sujet aussi! j'aime beaucoup tes explications et je vais peut-être m'en inspirer car j'en suis au stade du carnet thématique,et j'embrouille justement...<br /> Merci de ton passage chez moi et je me permets de continuer la promenade ici:je m'y sens bien...
de la lune aux étoiles
Publicité
de la lune aux étoiles
Publicité